La rue scolaire

Une rue scolaire bientôt près de chez vous !
Où ? Grande Rue au Bois
Quand ? À partir du 10 février 2020
Horaire ? Du lundi au vendredi de 08h00 à 08h30
Première rencontre : le 23 janvier à 17h à l’école 10

La commune de Schaerbeek et l’école 10 testent une rue scolaire à la Grande Rue au Bois (tronçon Markelbach/Bossaerts) à partir du 10 février 2020 pour une période de 3 mois.

De quoi s’agit-il ? Une « rue scolaire » est une rue qui est temporairement fermée à la circulation motorisée aux heures d’entrée des classes. Concrètement, deux barrières mobiles seront placées afin de couper l’accès aux voitures, motos et cyclomoteurs du lundi au vendredi de 08h00 à 08h30. Toute la largeur de la voirie sera alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes, ces derniers devant rouler au pas et céder la priorité aux piétons. De cette manière, les élèves, parents et enseignants peuvent accéder à l’école de manière sécurisée, saine et agréable.

Les conducteurs de véhicules motorisés habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent en sortir mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes.

La mesure vise à améliorer la qualité de l’air aux abords de l’école, à garantir une sécurité maximale aux enfants et à créer un cadre convivial favorisant les rencontres.

Tout au long de la phase test, l’équipe LOOPER sera présente sur le terrain pour travailler avec l’école et les riverains. Votre participation est essentielle pour que le projet soit un succès ! Ateliers participatifs, enquêtes, sessions d’information, … divers outils seront mis en place pour faciliter votre participation et le partage d’opinion ! Première rencontre : jeudi 23 janvier, 17h, dans les locaux de l’école. Une seconde rencontre sera organisée en février !