Rue Scolaire

En octobre 2018, une nouvelle législation est entrée en vigueur en Belgique concernant les rues scolaires. Qu’est-ce qu’une rue scolaire, comment est-elle mise en œuvre et où ont-elles été testées à Bruxelles ?

QU’EST-CE QU’UNE RUE SCOLAIRE ?

La rue scolaire signifie simplement qu’une rue à l’entrée d’une école est temporairement fermée à la circulation automobile. En général, cela signifie que le matin et l’après-midi, au début et à la fin des cours, la rue n’est accessible qu’aux piétons et aux cyclistes. La rue est bloquée par des barrières et un panneau C3 (interdiction de circuler), qui peut être surveillé par le personnel de l’école, les parents, ou les agents du quartier.

Une rue scolaire àBruxelles (image: BRUZZ)

Pour ceux qui vivent dans la rue ou qui y ont garé leur voiture, des exceptions peuvent être accordées. Par exemple, tout véhicule déjà dans la rue au moment de l’entrée en vigueur de la rue scolaire est autorisé à sortir de la rue – à condition qu’ils circulent au pas. Pour les résidents, des exceptions peuvent être accordées pour entrer et sortir de la rue avec un véhicule pendant la période de mise en œuvre de la rue scolaire et les services d’urgence sont toujours autorisés.

Cette nouvelle loi vise à améliorer la réglementation précédente qui faisait simplement des rues adjacentes aux écoles des zones de 30 km/h ou qui utilisait des repères visuels pour rappeler aux conducteurs la présence d’enfants. Ces interventions n’ont toutefois pas permis de réduire la congestion, les excès de vitesse ou la pollution. L’objectif de la rue scolaire est de rendre la rue plus sécuritaire pour les enfants lorsqu’ils arrivent et/ou quittent leur école.

LOOPER ET LES RUES SCOLAIRES

Depuis octobre 2018, de nombreuses communes de Bruxelles ont testé la rue scolaire. Cet automne LOOPER participera à l’installation et au suivi d’une rue scolaire à Schaerbeek. Beaucoup  d’écoles à Schaerbeek en ont déjà une ; le projet suivra et analysera la mise en œuvre et l’essai d’une école dans le quartier Dailly. Le projet LOOPER est géré par la Vrije Universiteit Brussel et le BRAL.

Curieux d’en savoir plus ? Bruxelles Mobilité a créé une page web dédiée aux Rue Scolaire avec une liste des écoles qui mettent des rue scolaire actuellement en œuvre.

Intéressé à participer au projet LOOPER ? Suivez-nous sur Facebook ou contactez-nous : Florence florence@bral.brussels ou Zoé zoe.kruchten@vub.be