UNE RUE SCOLAIRE DANS LA GRANDE RUE AU BOIS ?

Grande Rue au Bois

Ces derniers temps, les problèmes liés à la mobilité tels que la qualité d’air, les nuisances sonores et la sécurité routière sont devenus des priorités de l’agenda politique bruxellois. Les parents sont particulièrement préoccupés par la pollution atmosphérique, la pollution sonore et la sécurité routière à proximité des écoles. Les rues scolaires ont été introduites en 2018 comme solution à ce problème.

Une rue scolaire est une rue située à l’entrée d’une école et qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est temporairement fermée à la circulation des véhicules motorisés. A ces heures, vous ne pouvez emprunter la rue qu’à pied ou à vélo. Les habitants de la rue peuvent toutefois quitter la rue en voiture, à faible vitesse. Une exception est prévue pour les services de secours et d’utilité publique.

Concrètement, pour la Grande Rue au Bois, une demande a été introduite par l’École N°10, en partenariat avec le projet européen LOOPER, pour fermer la rue le matin entre 8h et 8h30, entre la rue Alexandre Markelbach et la rue François Bossaerts.

Pourquoi avoir choisi cette période ? Car nos observations matinales ont démontré que pas moins de 270 piétons empruntent ce tronçon entre 7h50 et 8h30. Une rue scolaire permettrait aux élèves de parcourir les derniers mètres vers l’école en tout sécurité, tout en respirant un air plus sain.

La demande est en cours de révision auprès de la commune et nous espérons recevoir une réponse positive pour la fin novembre. Entre temps, nous faisons une consultation et communication avec le quartier, l’école et les riverains. Nous commencerons d’abord avec un test de 3 mois en début 2020, qui sera ensuite évalué afin de décider si une implémentation définitive est favorable.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, contactez :
Florence Lepoudre – florence@bral.brussels
Jesse Pappers – jesse.pappers@vub.be